Ne pas dépasser la dose prescriteAlbum

Anaglyphes, anthotypes, cyanotypes, gravures sur vinyle, hectographies, lithographies sur papier de verre & xylogravures

Auto-édition 2019

  • 300 ex.
  • 108 pages / Format : 14 x 21 cm
  • Impression : offset
  • ISBN : 9782956453826

Dessin / Illustration : Franck Canorel

Après L'encre et le sillon publié début 2019, voici le second recueil d'images de ce graveur touche à tout, passionné lui aussi par les techniques d'impression, avec une prédilection pour celles dites "artisanales et obsolètes".

Le livre commence par une présentation historique et technique de quatre d'entre elles (je n'en connaissais qu'une !), puis se poursuit par la découverte des expérimentations techniques et graphiques de l'auteur : des images expressionnistes monochromes imprimées en anthotypie (à partir de jus de légumes comme la betterave ou la blette !), des cyanotypes, gravures sur vinyle, hectographies, lithographies sur papier de verre et xylogravures. On y retrouve également quelques anaglyphes, qui fonctionnent parfaitement, grâce aux indispensables lunettes 3D fournies gracieusement avec le recueil. Les cinquante premiers exemplaires s'accompagnent d'une illustration couleur au format A3 imprimée en risographie, le tout présenté dans une pochette plastifiée.

Je remercie à nouveau Franck Canorel de m'avoir offert son livre !